La fin du défi… vive l'auto-motivation!

Ouais, ok, je suis en retard… Le Défi 5/30 s’est terminé début avril. C’est un succès pour moi, mais malheureusement je ne sais pas si c’est durable. Actuellement je viens de terminer une période moins évidente, où le ménage me sortait par les oreilles, où mes dossiers étaient à la limite du retard et où on aurait dit que tous mes clients se donnaient le mot pour devenir soudainement découragés, dépressifs et en manque de ventilation (comprendre ici qu’ils ont besoin de parler pour évacuer le trop-plein, donc ils apprécient l’écoute de leur ergothérapeute – et non d’un technicien en ventilation… quoique des fois, j’ai l’impression qu’il serait aussi compétent que moi!). Une période où on joue beaucoup dehors mais que rien n’avance en-dedans, sans compter les tâches extérieures qui s’ajoutent…

Tout ça pour dire que le plus dur dans le Défi, ce n’était pas de s’inscrire, ni de le traverser… Non, je crois que le plus dur sera de continuer. J’ai pensé à plusieurs solutions pour me permettre  de tenir le cap malgré que la motivation du Défi n’y soit plus. Et coup du hasard, je suis justement en train de rédiger une chronique sur la motivation pour le site web de ma job… Voulez-vous un petit cours sur la motivation? Oui? Parfaiiiiiit!

La motivation est définie comme une force qui pousse à agir (et non comme un ergothérapeute qui tire le client pour le faire progresser! – je me comprends!). Il y a la motivation intrinsèque (qui vient d’en-dedans), généralement la plus forte, la plus puissante. Il y a la motivation extrinsèque, soit les facteurs extérieurs. Puis l’amotivation, ou l’absence de motivation.

Prenons quelqu’un qui décide de se mettre à faire de l’exercice. S’il le fait par plaisir, par conviction personnelle, par choix, on parle de motivation intrinsèque. S’il le fait car son médecin lui a dit de le faire, parce que son copain s’est inscrit au même gym, parce que le conseiller de réadaptation dit que s’il ne s’entraîne pas, le dossier va fermer, on parle de motivation extrinsèque. Ça peut fonctionner si les facteurs sont très forts, mais les résultats seront moins spectaculaires. Et l’amotivation… ben… ça dit ce que ça dit…

Dans quel état suis-je face à la poursuite du Défi 5/30 au quotidien? Disons que si on me donnait la possibilité (lire « le temps ») de faire mes 30 minutes d’exercices par jour, je le ferais sans problème, par motivation intrinsèque. Mais là où le bât blesse, c’est justement que je manque de temps. Oui, je pourrais décider de me lever 30 minutes plus tôt et aller marcher (tiens, le chien en profiterait aussi!)… mais je ne suis pas certaine de ma motivation pour cet effort supplémentaire-là. Ça serait à tester… Marcher sur l’heure du dîner me coupe trop de mes collègues, de ces conversations hilarantes, de ces moments de défoulement si nécessaires pour notre santé mentale.

Et le soir je ne vaut rien… Depuis que j’ai pris la résolution de m’attaquer un peu plus sérieusement au ménage chaque soir pour me guérir de mon syndrome du CHAOS (Can’T Have Anyone Over Syndrome), j’ai à peine 30 minutes de « Me-time »…

Pfff, pourquoi n’a-t-on pas de journées de 26 heures… ou pourquoi a-t-on besoin de dormir plus de 6 heures?

Tiens, demain matin j’essaie de me lever à 5h30 pour aller marcher. Je vous en redonne des nouvelles (et Louka aussi!).

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

2 Responses to La fin du défi… vive l'auto-motivation!

  1. Nadine says:

    … amene tes collegues pour la marche du diner! Ca ferait du bien a tout le monde, hehe!
    😀

  2. Catherine Lalumière says:

    C’est une bonne idée Nadine!!!!
    L’exercice fait partie intégrante de ma vie…c’est mon équilibre mentale!!!! En discutant avec des collègues, j’ai réalisé que plusieurs joggaient et participaient à des marathons. Nous sommes maintenant 5 à courir à l’heure du diner deux fois par semaine. Plusieurs élèves de joignent fréquemment à nous.
    Sans parler de jogging, aller marcher pendant votre pause du dîner serait un excellent départ. De plus, vous seriez énergisez pour le reste de la journée!!!

    Alors bonne marche!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.